Rochefort, la résilience de la supply chain,

Le défi de la montée cadence

Le site aéronautique de Rochefort est spécialisé dans l’assemblage de fuselages pour les avions A320, A330, A350, A400M et Bombardier. Airbus Atlantic et ses sous-traitants se préparent à une forte croissance de la production d’ici 2025.

Pour relever ce défi, le Groupe Blondel a transformé sa chaîne d’approvisionnement en utilisant la logique du « juste à temps ». Les objectifs étaient d’accroître la productivité, de renforcer la qualité du suivi des pièces, de supprimer le risque FOD et d’améliorer les conditions de travail.

Le Groupe Blondel a déployé une solution robotique appelée « Scallog - Goods to Man » pour accélérer les opérations de picking de pièces, ce qui a permis de multiplier par deux la productivité.

En parallèle, les équipes du Groupe Blondel et d'Airbus Atlantic ont développé une solution de transport et de traçabilité appelée WATU/MLS, qui est un train monotrace inédit dans sa conception mécanique, informatique et logicielle. Cette solution offre des gains importants en termes de performance, traçabilité, sécurité et confort des collaborateurs.

LA TECHNOLOGIE
« SCALLOG GOODS
TO MAN »
La robotique au service de l’Homme

Face aux annonces de montée en cadence d’Airbus en 2021, le Groupe Blondel a déployé à Rochefort une solution d’automatisation pour accélérer ses opérations de préparation, tout en améliorant les conditions de travail. Grâce à la technologie Goods to Man Scallog, un opérateur peut effectuer, sans stress et déplacements, entre 90 à 100 servitudes ou picking par heure, au lieu de 30 réalisées par heure auparavant.

Le watu/MLS
La distribution en juste à temps

Conçu pour accompagner Airbus Atlantic dans la montée en cadence sur le site aéronautique de Rochefort, le WATU (Wagon Transport USM – Unité de Servitude Mobile) est un train monotrace qui permet la distribution au bord des lignes de production. Les « bonnes » pièces arrivent selon « le juste besoin en juste à temps », tout en optimisant les ressources et les moyens nécessaires. En fin de cycle de distribution, la station Keep Clean, assure une dépollution au CHROME VI et un contrôle anti FOD (Foreign Object Damage).

Au coeur dE ROCHEFORT
en chiffres
Éléments d’aérostructures
(Barques 13/14, Pavillon T13, section s14…)
Programmes
A320 – A330 – A350 – A400M - Bombardier
1500
Collaborateurs sur le site aéronautique
150
Collaborateurs dédiés à la chaîne d’approvisionnement
35 000
Références stockées
1 000 000
servitudes / an sur les lignes de production
témoignage
François Geffrier
Journaliste – Radio Classique
Rochefort
Accueil