Le défi du transport aéronautique

Grâce à son bureau d’études, véritable intégrateur de solutions, et ses conducteurs spécialisés le Groupe Blondel déploie des solutions qui répondent aux besoins les plus spécifiques comme le transport exceptionnel d’éléments Hors Gabarit de 1ère, 2eme et 3 catégories.

Avec plus de 30 ans d’expertise en convoi exceptionnel aéronautique, le Groupe Blondel assure de manière fiable et maîtrisé la manutention et le transport d’éléments volumineux et fragiles pour ses partenaires Airbus Atlantic, Dassault Aviation et Mecachrome.

Aujourd’hui, plus de 100 convois sont opérés chaque mois par le Groupe Blondel pour ses partenaires Airbus, Dassault Aviation et Mecachrome, essentiellement entre les sites aéronautique de Mérignac, Toulouse, Rochefort, Méaulte, Saint-Nazaire et en Tunisie.

Pour supporter ces chargements fragiles, le Groupe Blondel conçoit des remorques spécifiques pouvant être équipées de nombreux accessoires industriels : pneumatiques, essieu ou doubles essieux pivotants, plateaux, timons, crochets d’attelage, bâches… Près de 60 remorques spécifiques circulent chaque jour sur les routes de l’aéronautique.

Sur la route de la décarbonation

Pour rejoindre l’usine d’assemblage de Saint-Nazaire, les tronçons de fuselage fabriqués à Rochefort sont acheminés par la route lors de convois exceptionnels qui s’appuient sur des remorques spécifiques, spécialement conçues par le bureau d’études du Groupe Blondel.

Pour diminuer l’impact carbone du transport, ces remorques sont tractées par des camions utilisant le bio carburant BioGNC, un gaz naturel comprimé (GNC) qui permet de réduire les émissions de particules, les odeurs, les émanations de fumée, et le bruit des moteurs, notamment lorsqu’il est issu du biométhane.

témoignage
Jérôme Juteau
Directeur Général Groupe Blondel
Le défi du transport aéronautique
en chiffres
45
remorques spécifiques assurent les convois aéronautiques
100
convois exécutés par mois
280
TONNES / REMORQUES
JUSQU’À 4,70M DE HAUTEUR ;
6,30M DE LARGEUR ;
19M DE LONGUEUR
Saint-nazaire
Accueil